[:fr]Les appels à la haine sur Twitter: l’Initiative de Prévention de la Haine plaide pour une neutralité responsable de l’internet
Les dernières semaines ont, à travers le prisme de messages à caractère raciste et incitatifs à la haine publiés sur Twitter, ouvert les yeux du grand public quant au redoutable vecteur de diffusion de la haine que peuvent constituer Internet et ses réseaux sociaux.
Ainsi, aux immondes « tweets » d’il y a deux mois marqués des hashtags #unbonjuif et #unjuifmort, ont fort récemment succédé de non moins sordides hashtags tels que #SiMonFilsEstGay, #SiMaFilleRamèneUnNoir ou encore #SiJetaisNazi.
La large couverture médiatique de ces événements aura à tout le moins eu le mérite de sensibiliser l’opinion quant au danger que peuvent représenter les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook, et ce tout particulièrement vis-à-vis des plus jeunes, qui composent une grande partie du public de ces services en ligne et qui se trouvent ainsi aisément exposés à un déferlement de haine dans des proportions inédites jusqu’alors.
L’Initiative de Prévention de la Haine, fidèle à la philosophie qui a toujours été la sienne, encourage les différents acteurs du marché, à commencer par les éditeurs des sites de réseaux sociaux eux-mêmes, à développer et proposer à leur (jeune) public un appareil pédagogique efficace de prévention afin de lui apprendre comment réagir s’il se trouve exposé à de tels messages, et, de manière plus générale, afin de contribuer à une sensible diminution de la diffusion virale de tels messages par le jeune public.
L’Initiative salue à cet égard les récentes initiatives gouvernementales, et notamment celle de Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement, qui a annoncé l’organisation d’une réunion de concertation avec Twitter et les acteurs associatifs les plus concernés, afin de mettre en place des « procédures d’alerte et de sécurité qui permettront que les événements malheureux que nous avons connus ces dernières semaines ne se reproduisent plus ».
L’Initiative escompte partager ses pistes de solution avec Madame la Ministre.
L’Initiative demeure convaincue que la répression, bien que nécessaire dans certains cas et appliquée par l’intermédiaire de l’arsenal juridique existant en matière de droit pénal et de la presse, ne constitue pas une solution à long terme, et que seules la responsabilisation, la pédagogie et l’éducation permettront la réalisation d’une véritable prévention de la haine, et notamment de celle qui conduit au passage aux actes violents.
L’Initiative apporte des solutions concrètes en responsabilisant les acteurs de l’internet sans nuire à la liberté du réseau ni à la neutralité responsable.
L’Initiative de Prévention de la Haine (IPH) est une association sans but lucratif créée entre Paris et Strasbourg et rassemblant des signatures prestigieuses. L’IPH propose une proposition de Loi non contraignante, afin de préconiser aux opérateurs des lignes de conduite responsables quant à la diffusion en ligne, et le recours à une signalétique de prévention afin d’aider les internautes à identifier les sites se revendiquant du principe de la responsabilité et de l’éthique en ligne.
Signataires : Philippe Coen (Président de l’IPH) – David Alexandre (Délégué général de l’IPH)
Site Internet: http://hateprevention.org
Twitter : @hateprevention
Contact : contact@hateprevention.org[:]