Les 35 propositions pratiques résultent de la synthèse des auditions d’experts issus de différents secteurs pluridisciplinaires et de l’expérience de Respect Zone. Il s’agit d’une approche Design thinking« , participative, agile, outillée et centrée sur les usages.

Les 35 propositions sont organisées en dix chapitres :

Icône chapitre 1

Notation & labellisation

Modération

Résolution des conflits

Normes adaptées

Diversité & inclusion

Protection des usagers

Gouvernance

Responsabiliser les utilisateurs

Protection des mineurs

Sensibilisation

Proposition 1. INCITER À PASSER UNE FORMATION OBLIGATOIRE COURTE/PERMIS DE NAVIGUER DANS LE METAVERSE POUR LES AVATARS – Permis, tutoriel obligatoire et guide de bonnes pratiques des avatars pour les métaverses

Proposition 2. GÉNÉRALISER L’ACCÈS À DES FORMATIONS & LABELLISATIONS DE MISE EN CONFORMITÉ AVEC LES NORMES DE RESPECT ET DE DIVERSITÉ DES METAVERSESMise en place d’un programme de labellisation généralisée et de programme éducatif sur les métaverses dans les écoles (formation par des professionnels, labellisation), centres sportifs et lieux périscolaires

Proposition 3. MISE EN PLACE DE CAMPAGNES DE SENSIBILISATION DANS LES METAVERSES SUR LES DANGERS DES CYBERVIOLENCES ET SUR LES RISQUES D’ATTEINTES A LA DIVERSITÉ – Campagnes de sensibilisation.

Modération

Proposition 4. FORMATION CERTIFIANTE MINIMUM DES MODÉRATEURS DISPENSÉE PAR DES ORGANISMES INDÉPENDANTS – Certification des formations pour les modérateurs humains et définition – définir un moyens de contrôler la garantie de confiance adéquate des algorithmes humains d’IA de modération (catégorisation des différents systèmes d’intelligence artificielle et conformité à la directive 28/09/2022).

Proposition 5. PRÉVOIR DES AVATARS « AMBASSADEURS » DE RESPECT DANS LES METAVERSES – Créer une unité spécifique d’avatars veilleurs” représentée par des avatars dans le Metaverse dont le rôle serait de veiller à pacifier le comportement de ceux ci, et de signaler la conduite des avatars violents à l’organisme de régulation des Metaverses lorsqu’ils agissent de manière abusive ou enfreignent les règles.

Proposition 6. CONSTRUIRE UN METAVERSE CITOYEN ET PARTICIPATIF POUR DES METAVERSES DE CONFORMITÉ ET DE RESPECT – Pour un Métaverse citoyen : mise en place d’un système participatif pour les utilisateurs dans la modération a base communautaire, avec des utilisateurs compétents et formés pour reconnaître un comportement toxique et ainsi lutter contre l’effet de spectateur passif, en dotant les utilisateurs du sentiment du devoir envers la communauté.

Proposition 7. CONSTRUIRE DES METAVERSES PROTÉGÉS PAR UN PROGRAMME DE PRÉVENTION DES FAKES NEWS ET DE PROPAGATIONS D’IMAGES NUES NON CONSENTIES – Inclusions d’outils minima de fact checking pour enrayer infox et deep fakes et pour détecter par codage les contenus intimes non consentis et lutter contre les post de Nudes/sextorsion etc.

Normes adaptées

Proposition 8. SIGNATURE DE LA CHARTE DU #METARESPECT ENGAGEANT LES PARTIES PRENANTES – Élaboration de la Charte du #MetaRespect de Respect Zone.

Proposition 9. ÉCHELLE DE SANCTIONS ADAPTÉES AUX METAVERSES, EFFICACES POUR DISSUADER DES USAGERS CYBER-VIOLENTS – Élaboration d’une échelle de sanctions : de l’avertissement au bannissement et selon un recensement de la typologie des cyberviolences dans le Metaverse.

Proposition 10. NORME DE MODÉRATION DES METAVERSES – Élaboration d’une norme ambitieuse de modération des contenus.

Proposition 11. REGISTRE DES USAGERS CYBER-VIOLENTS Élaboration d’une liste noire à jour commune des utilisateurs violents et condamnés comme tels pour prévenir les cyberviolences dans les Metaverses.

Proposition 12. OFFRIR UNE CLASSIFICATION STANDARDISÉE DES CYBER VIOLENCES – Standardisation des typologies dites de cyberviolences dans les Métaverses.

Proposition 13. ASSOCIATION DES POUVOIRS PUBLICS A LA PREVENTION DES RISQUES LIÉS AU DÉFICIT DE RESPECT ET A LA DIVERSITE DANS LES METAVERSES – Association des pouvoirs publics à l’implémentation des règles liées à la sécurité dans les Metaverses.

Proposition 14. INTERDIRE L’ANONYMAT TOTAL DANS LE METAVERSE – BESOIN D’AUTHENTIFIER LES USAGERS, PAR MESURE DE CYBER RESPONSABILITÉ. – Processus encadré d’inscription d’un usager dans les Métaverses (la création d’un compte utilisateur à l’image de celui lié à l’ouverture d’un compte en banque pièce d’identité, biométrie) afin d’éviter l’ anonymat catalyseur de cyber violence du fait du sentiment d’impunité totale

Proposition 15. CONSTRUIRE UN RÉFÉRENTIEL D’AUDIT INTERNE À L’USAGE DES PLATEFORMES POUR AMÉLIORER LE RESPECT DES DROITS HUMAINS ET DE LA REPRÉSENTATION DE LA DIVERSITÉ DANS LES METAVERSES – Audits réguliers des opérateurs de métaverse, selon un référentiel lié aux respects des droits humains et à la diversité opérés par des tiers de confiance.

Proposition 16. ADAPTER LES NORMES APPLICABLES AU NUMERIQUE POUR VERIFIER LEUR COMPATIBILITÉ AVEC LES ENJEUX DU METAVERSEÉlaboration d’un cadre légal européen et international adapté en tant que de besoin.

Protection des usagers

Proposition 17. INSÉRER UN BOUTON ERGONOMIQUE DU RESPECTBouton proéminent d’alarme du respect et d’assistance activable à tous moments (information, médiation, signalement et aide psychologique apportée par des acteurs indépendants).

Proposition 18. AIDER DE MANIÈRE STANDARDISÉE LA DÉTECTION DES CYBERVIOLENCES

Proposition 19. PERMETTRE UNE PLURALITÉ D’AVATARS PAR USAGER – Une seule identité numérique mais plusieurs avatars possibles, encourageant ainsi la diversité : vers une interopérabilité et un accès tracé à différents Metaverses.

Proposition 20. PRÉVOIR DES BULLES DE DÉCONNEXION NUMÉRIQUES POUR SE PROTÉGER DES CYBERVIOLENCES DANS L’ESPACE DU METAVERSE – Créer des abris numériques

Proposition 21. OFFRIR L’ACCÈS À UNE ASSISTANCE PSYCHOLOGIQUE ET JURIDIQUE EN CAS DE BESOIN – Création de cellules psychologiques et juridiques spécialisées pour accompagner les victimes atteintes de cyberharcèlement ou cyberviolences.

Responsabiliser les utilisateurs

Proposition 22. RAPPELER À FRÉQUENCE RAISONNÉE AUX USAGERS LEURS DROITS ET OBLIGATIONS À INTERVALLE RÉGULIER – Créer un code de bonne conduite pour les usagers et acceptation à chaque connexion (cookies et RGPD).

Outils de notation et de labellisation

Proposition 23. PRÉVOIR UNE NOTATION DES METAVERSES PAR LEURS USAGERS SUR LE SUJET DU RESPECT ET DE LA DIVERSITÉ – Créer un système de rating/notation des Metaverses.

Proposition 24. AGENCES DE NOTATION EXPERTES EN NOTATION DU RESPECT ET DE LA DIVERSITÉ DANS LE METAVERSE – Créer des Agences de notation indépendantes qui évalueront la qualité des plateformes selon des critères définis (consentement, rating et transparence raisonnée des algorithmes employés, inclusion et diversité).

Aide à la résolution de conflits entre usagers/avatars

Proposition 25. OFFRE DE MODES ALTERNATIFS DE RÉSOLUTION DE CONFLIT AUX USAGERS – Offre d’une médiation externalisée, indépendante et mutualisée.

Diversité et inclusion

Proposition 26. GARANTIES DE RESPECT D’UN STANDARD MINIMAL DE GOUVERNANCE ET DE DIVERSITÉ POUR CHAQUE METAVERSE – Création d’organes de gouvernance pluridisciplinaire au sein des plateformes de metaverse, offrant des garanties de diversités.

Proposition 27. MULTIPLICITÉ DE METAVERSES ET COMPATIBILITÉ À L’INTEROPÉRABILITÉ, EN VUE DE GARANTIR UNE MEILLEURE DIVERSITÉ ET UNE UNITÉ DE CONFORMITÉ AU RESPECT DES DROITS HUMAINS NUMÉRIQUES – Une multiplicité de metaverses interopérables nécessaire pour garantir une concurrence ouverte : vers une interopérabilité.

Proposition 28. GÉNÉRER UN METAVERSE DE DIVERSITÉ PAR CONCEPTION (« DIVERSITÉ PAR DESIGN”): INTÉGRATION DES PARAMÈTRES DE DÉVELOPPEMENT DES VALEURS DE DIVERSITÉ ET D’INCLUSION – Aider les utilisateurs à accepter leur différence à l’aide du Metaverse en conceptualisant un Metaverse compatible avec cet objectif

Gouvernance du Metaverse

Proposition 29. CRÉATION D’UNE COMMISSION D’ÉTHIQUE SUPRANATIONALE POUR LES METAVERSES – Création d’une commission d’éthique des Metaverses avec possibilité de saisine (parallèle avec European Artificial Intelligence Board prévu dans le texte) au sein de l’Agence Internationale des Métaverses.

Proposition 30. CRÉATION D’UNE AGENCE INTERNATIONALE DE RÉGULATION DES METAVERSES POUR LE RESPECT DES DROITS HUMAINS NUMÉRIQUES ET DE LA DIVERSITÉ – Création d’une Agence Internationale Indépendante des Metaverses ayant pour missions la régulation, l’anticipation les dérives, la définition du cadre juridique et pouvant sanctionner les opérateurs (ex : via Pharos en France) à laquelle s’adosse la Commission d’Éthique des métaverses.

Proposition 31. DÉFINITION DE RÉFÉRENTIELS ALGORITHMIQUES / UNE I.A. DE RÉFÉRENCE, CONÇUE POUR GARANTIR UN NIVEAU DE RESPECT DES DROITS HUMAINS NUMÉRIQUES ADÉQUATE, POUR UNE SAINE MODÉRATION – – afin de prévenir les cyberviolences et les atteintes à la diversité en vue d’éliminer les risque de biais de discrimination.

Proposition 32. ELABORATION D’UNE GRILLE D’INCITATIONS DES OPÉRATEURS À VALORISER RESPECT ET DIVERSITÉ – Création d’une grille d’incitations / sanctions pour les metaverses.

Gouvernance

Proposition 33. CRÉER DES ZONES DE PROTECTION ADAPTÉES POUR LES MINEURS ET EXIGENCE D’UN CONTRÔLE PARENTAL APPROPRIÉ À CHAQUE METAVERSE – Zones de respect réservées aux mineurs (metaverses adaptés pour autoriser diverses tranches d’âges) + vérification d’âge.

Proposition 34. IMPLICATION ACTIVE DES PARENTS POUR AIDER LEURS ENFANTS À SE FORMER AUX USAGES DE RESPECT DANS LE METAVERSE POUR LA PRÉVENTION DES CYBERVIOLENCES. Implication des parents dans l’usage des métaverses par leur enfant.

Proposition 35.  METTRE EN PLACE DES MESURES DE PRÉVENTION DE L’ADDICTION EN LIGNE DES MINEURS. Introduction de cadres juridiques et techniques introduisant « un design approprié selon l’âge des enfants » dans pour les zones de métaverse sociaux ciblant les mineurs.