Proposition 8. SIGNATURE DE LA CHARTE DU #METARESPECT ENGAGEANT LES PARTIES PRENANTES – Élaboration de la Charte du #MetaRespect de Respect Zone.
Proposition 9. ÉCHELLE DE SANCTIONS ADAPTÉES AUX METAVERSES, EFFICACES POUR DISSUADER DES USAGERS CYBER-VIOLENTS – Élaboration d’une échelle de sanctions : de l’avertissement au bannissement et selon un recensement de la typologie des cyberviolences dans le Metaverse.
Proposition 10. NORME DE MODÉRATION DES METAVERSES – Élaboration d’une norme ambitieuse de modération des contenus.
Proposition 11. REGISTRE DES USAGERS CYBER-VIOLENTS – Élaboration d’une liste noire à jour commune des utilisateurs violents et condamnés comme tels pour prévenir les cyberviolences dans les Metaverses.
Proposition 12. OFFRIR UNE CLASSIFICATION STANDARDISÉE DES CYBER VIOLENCES – Standardisation des typologies dites de cyberviolences dans les Métaverses.
Proposition 13. ASSOCIATION DES POUVOIRS PUBLICS A LA PREVENTION DES RISQUES LIÉS AU DÉFICIT DE RESPECT ET A LA DIVERSITE DANS LES METAVERSES – Association des pouvoirs publics à l’implémentation des règles liées à la sécurité dans les Metaverses.
Proposition 14. INTERDIRE L’ANONYMAT TOTAL DANS LE METAVERSE – BESOIN D’AUTHENTIFIER LES USAGERS, PAR MESURE DE CYBER RESPONSABILITÉ. – Processus encadré d’inscription d’un usager dans les Métaverses (la création d’un compte utilisateur à l’image de celui lié à l’ouverture d’un compte en banque pièce d’identité, biométrie) afin d’éviter l’ anonymat catalyseur de cyber violence du fait du sentiment d’impunité totale
Proposition 15. CONSTRUIRE UN RÉFÉRENTIEL D’AUDIT INTERNE À L’USAGE DES PLATEFORMES POUR AMÉLIORER LE RESPECT DES DROITS HUMAINS ET DE LA REPRÉSENTATION DE LA DIVERSITÉ DANS LES METAVERSES – Audits réguliers des opérateurs de métaverse, selon un référentiel lié aux respects des droits humains et à la diversité opérés par des tiers de confiance.
Proposition 16. ADAPTER LES NORMES APPLICABLES AU NUMERIQUE POUR VERIFIER LEUR COMPATIBILITÉ AVEC LES ENJEUX DU METAVERSE – Élaboration d’un cadre légal européen et international adapté en tant que de besoin.