[:fr]index_i0543e355007628
Les chamailleries et bagarres de cours d’école ont toujours existé, occasionnant bleus, bosses et larmes, comme l’a notamment illustré le célèbre ouvrage « La Guerre des Boutons » de Louis Pergaud, plusieurs fois adapté en films.
Aujourd’hui, les comportements ont cependant changé, et provoquent désormais des blessures morales profondes, qui conduisent même certains enfants à mettre fin à leurs jours.
Ainsi, outre le fait que les actes commis et subis par les élèves durant la récréation soient de plus en plus violents, le phénomène des vidéos filmées à l’aide de téléphones portables et diffusées sur les réseaux sociaux crée un effet boule de neige, qui provoque un accroissement sensible des tensions.
Ces « mises en scène » contribuent à exacerber l’imagination des harceleurs qui pavoisent devant l’objectif, et démultiplient le nombre de spectateurs et commentateurs, transformatn la vie du harcelé en enfer sans répit possible.
C’est dans ce contexte que les 6 et 7 octobre 2014, des professionnels du monde entier se sont rencontrés à Paris, à l’occasion d’un colloque organisé par l’APEAS (Association de Parents d’Enfants Accidentés par Strangulation), autour de la téhmatique des jeux dangereux en milieu scolaire et en particulier de leur diffusion sur Internet.
Les participants ont ainsi pu identifier les actions conduites en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Afrique du Sud et en Australie.
Des informations au sujet de ce colloque peuvent être obtenues en écrivant à l’adresse colloque2014@jeudufoulard.com.
Le respect au sein des établissements scolaires s’inscrivant pleinement dans les objectifs qu’il s’est fixé, le label Respect Zone sera vivement attentif aux suites de ce colloque, et en rendra compte régulièrement sur son site.[:]