Répondant à la nécessité de réagir le plus rapidement et le plus efficacement possible dès lors qu’un cas de cyberviolence est identifié ou suspecté, cet outil entièrement gratuit propose des parcours adaptés à différents profils utilisateurs au-delà de la seule victime : parents, amis, éducateurs ou simples témoins sont souvent désemparés lorsque confrontés à une cyberviolence. L’application Respect Zone apporte à chacun les réflexes adéquats permettant d’accompagner une personne victime d’actes de cyberviolence et offre à cette dernière les ressources nécessaires pour mettre un terme à cette situation.
L’enquête nationale de climat scolaire et de victimation de 2013 conduite par le Ministère de l’Education nationale, a révélé qu’un collégien sur cinq fait l’expérience d’un acte de cyberviolence. Plus récemment, le baromètre annuel 2021 Microsoft sur le civisme en ligne informe qu’en près de dix ans la situation ne s’est pas améliorée : 59 % des adolescents sont concernés par des incivilités en ligne.
La web-app Respect Zone est un outil de lutte, avéré nécessaire face à cet état de fait. Elle permet de porter au plus près des personnes concernées les messages de prévention et d’assistance face aux cyberviolences.
« Avec notre Web-Application « Respect Zone », nous souhaitons que victimes ou simple témoins de cyberviolences puisse avoir des réponses dans l’instant et ‘au bout des doigts’ et disposer, si besoin, de la meilleure prise en charge possible et connaitre ses droits fondamentaux. Mais ne nous méprenons pas : toute personne aidée par cette application est une preuve supplémentaire des limites de nos politiques de prévention et d’éducation et de l’absence de d’inclusion de la notion de respect humain dans le design des réseaux sociaux. » déclare Philippe Coen, président de l’association Respect Zone.
Le développement de la web-app Respect Zone a été permis grâce au soutien de la DILCRAH, la participation bénévole du cabinet Amurabi, lauréat 2021 « Impact Shakers », les apports du département de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Nous remercions également les élèves, parents et éducateurs de Cours Singulier qui nous ont fait le plaisir de nous partager leurs retours d’expériences après des phases de test.