Pour un dialogue respectueux dans l’entreprise entre collaborateurs. Dans le cadre de l’entreprise, il est utile d’offrir des activités de sensibilisation aux techniques de modération et de respect. Il s’agit d’un projet de responsabilité collective. Les entreprises offriront à leurs collaborateurs la possibilité de passer le brevet de modération Respect Zone pour les entraîner à identifier les zones d’irrespect et les gérer dans le cadre professionnel.
Les entreprises pourront utiliser la cause du respect comme cause transverse dans l’entreprise et impliquer les collaborateurs en dehors de l’entreprise à défendre les valeurs du respect, notamment dans les écoles et les clubs sportifs qu’eux ou leurs proches fréquentent.
Aussi, en matière de relations sociales, les réunions avec les représentants du personnel et les instances représentatives du personnel, qui sont souvent traversées de tensions, pourront être effectuées sous l’égide de la charte du respect, dans le respect de la liberté d’expression des élus et dans le but d’apaiser les relations sociales au sein de l’entreprise.
Les étapes de la réalisation
-
Proposition d’un processus de labellisation pour les entreprises au bénéfice de leurs collaborateurs